Le traditionnel tournoi de la Toussaint du CA Plan de Cuques U6, U7, U8.

Le traditionnel tournoi de la Toussaint du CA Plan de Cuques U6, U7, U8.

La polémique a soufflé aux abords du stade du Mail ce 1er novembre, mais en quelle année a été créé ce tournoi ?

Il y avait les indécis qui ne se mouillaient pas en disant une vingtaine d’années ; d’autres plus précis rajoutaient, au moins 25 ans. Oui mais quand ? Un jeune éducateur qui passait par là a entendu la conversation : « j’ai chez moi un trophée du tournoi qui date de 1992 ». Là c’était plus sérieux puisque nous avions une preuve. Christophe, le speaker renchérissait par un « au moins 25 ans ». Pas compliqué si l’on sait compter, de 1992 à 2016 il y a déjà 24 ans. Serge Blasi indiquait que Romain Alessandrini avait participé alors qu’il devait avoir 8 ans et d’ajouter : « lorsque j’ai vu ce minot j’ai tout de suite compris qu’il sortait du lot et je l’ai pris aussitôt avec moi en poussins ». Romain est né en 1989, donc il a participé au tournoi en 1997, ce n’est pas la bonne réponse, mais en fait peu importe. Il a parfois traversé des périodes difficiles dues aux intempéries mais il est toujours là et pour longtemps encore.

A voir la joie des petits sur le terrain et celles des parents dans les tribunes ou sur l’herbe de l’autre côté, nulle doute que ce tournoi est une grande réussite.

Le traditionnel défilé pour entrer sur le stade est aussi un moment fort, les plus petits se tenant par la main comme à l’école. Ce tournoi c’est un peu la maternelle du football puisqu’ils en sont souvent à leur première année de football. Ils découvrent, et pour la première fois, foulent une véritable pelouse. Pour ceux qui n’ont encore connu qu’un stabilisé la joie est immense et ils ne peuvent pas s’empêcher de se jeter dans l’herbe.

Près de soixante-dix équipes s’étaient données rendez-vous, elles venaient principalement de Marseille, l’USPEG, Endoume, M.Bonneveine, l’ASPTT, St Julien, La Rose, le SMUC, Montolivet, la JO St Gabriel, Château-Gombert mais aussi du département. Aubagne, Gémenos, Lançon, Allauch. D’autres venaient de plus loin, l’US Touraine (Vaucluse) ou St Mandrier (Var).

Plan de Cuques avait engagé treize équipes, tous les licenciés du club ont ainsi pu participer à cette première fête de la saison footballistique.

Comme d’habitude pas de classement, tous les participants reçoivent la même récompense, pour la plupart d’entre-eux, leur toute première et ils pourront dire dans vingt-cinq, j’y étais.

N’oublions pas les bénévoles sans qui ce tournoi n’existerait pas.

Certaines équipes ont renouvelé leur inscription pour l’année prochaine, attention les places sont limitées.

Demain suite du reportage photos.

 

 

Des infos à faire passer ?

Contactez-nous

Cagnotte

Footamat.info ne fonctionne pas sans vous. Aidez-nous à relater de l'actualité du football amateur dans le sud en participant à notre cagnotte.

 

Participer à la cagnotte en ligne
Si vous souhaitez être partenaire et diffuser votre publicité ci-dessous, contactez-nous en cliquant ici

Publicité

Le calendrier de nos publications

novembre 2016
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930