Yohann Piccamiglio: Il a consacré la moitié de sa vie au SMUC

Yohann Piccamiglio: Il a consacré la moitié de sa vie au SMUC

A 42 ans Yohann commence sa 20e année comme Directeur Sportif d’un des plus grand club du district, le SMUC. Il pourrait bien détenir le record de longévité dans cette fonction.

Nom : Piccamiglio

Prénom : Johann

Né le : 22 novembre 1974 à Sisteron.

Situation de famille : En couple et un fils de 17 ans qui joue au SMUC en U19 excellence avec Mike Rodriguez.

Profession : Professeur d’EPS au Lycée St Vincent de Paul et à la Faculté des sports de Luminy.

1ère licence : En débutants à St Auban (04), le club où a débuté Alain Boghossian. Ensuite Johann joue (alier droit) de poussins jusqu’en juniors à Sisteron, puis une saison à Gap en juniors Ligue, avant de venir à Marseille pour suivre ses études à Luminy à la Fac des Sports en 1993. Tout ira vite pour lui, Endoume sous la direction de José Anigo, alors en CN3 (CFA2 d’aujourd’hui) s’entraîne aussi à Luminy, et Johann signe chez les rouge et noir. Il jouera en réserve avec la PHB en 1994 avec Dominique Cionci, Christian Coti puis Jean Luc Cassini .

En 1995 à 21 ans, il commence sa carrière d’entraîneur, et a en charge les cadets pré-excellence de l’US.Endoume. Il y côtoie Robert Lubrano, Patrick Campana et Francis Di Giovanni, de qui il conserve d’excellents souvenirs.

En 1996, il rejoint André Fabre et le SC.Montredon-Bonneveine où on lui confie les Cadets de Ligue. Mais attention, ce n’est que l’équipe réserve, la une évolue en Cadets Nationaux, c’est la grande époque de Montredon-Bonneveine, celle des Arrache, Maoulida, Lelu…

Gilles Montagne, son prof de foot à Luminy est le Directeur Sportif au SMUC, et il convainc le jeune Johann de venir le rejoindre. Ce qu’il fait lors de la saison 97-98 en acceptant de prendre en main l’équipe réserve, il va s’installer durablement dans un contexte qu’il connait bien, celui de l’Université.

Après avoir été un des clubs phares du département, le SMUC est au plus bas, Romain Verron vient d’être nommé président de la section football. Le poste de Directeur Sportif étant désormais vacant, il confie le poste à ce jeune Johann si prometteur qui vient d’obtenir le Brevet d’État de Football, il n’a alors que 24 ans.

L’équipe une, entraînée alors par Christian Tasso est en PHB, elle descendra même jusqu’en 1ère division, la remontée sera longue…

En 2003, Alain Cervoni, encore un prof, rejoint le SMUC et la fait remonter en PHB en 2004-2005. Après lui,Jean-Pierre Pétrignani atteindra la PHA en 2010. Romain Munoz lui succèdera , mais il faudra attendre la venue d’Eddy Cardillo en 2014-2015 pour accéder à la DHR et jouer dans l’élite du football provençal, en Ligue de la Méditerranée.

Pendant ce temps, en coulisse, Johann fait son boulot de Directeur Sportif. Il s’entoure de gens compétents qui vont rester en place assez longtemps pour reconstruire le club. Parmi eux citons Michel Klat (débutants), Sébastien Grangeat (U11), Cyril Picard (U13), Alain Cervoni (U15), Eric Neglia puis Cédric Comito (U17), tous responsables de catégories, et fidèles du SMUC de la première heure. Sans oublier Frédérique Ville qui coordonne l’école de foot labellisée FFF depuis 2011.

Johann a en charge la catégorie U19 depuis maintenant 10 ans. Après un titre de champion de Provence pré-Excellence en 2008, puis Excellence en 2013, l’équipe évolue en DHR depuis maintenant 4 saisons. Un 64ème de finale de Gambardella contre Istres en 2010, puis une finale de coupe Pons en 2016 contre le FC Côte Bleue, confirmeront la bonne santé de cette catégorie, dont l’objectif avoué est d’alimenter les seniors en jeunes de talent formés au club!

Il va s’en dire que Johann a vu passer de bons joueurs, mais celui qui l’a le plus impressionné, c’est Steven Fortes qui joue maintenant au Havre en Ligue 2. « En plus d’être extrêmement doué dès son plus jeune âge, Steven avait cette faculté à jouer pour l’équipe. Poli, respectueux, humble et travailleur, il était un parfait exemple à suivre pour ses coéquipiers. Je pourrais aussi citer Yanis Boucetta qui jouait avec moi en U19 l’année dernière. Après avoir passé quatre saisons au centre de formation du TFC, il s’est intégré à notre équipe avec un état d’esprit extraordinaire. Le fait qu’il soit devenu un pilier de notre équipe seniors DHR est une juste récompense pour lui ! »

La génération Bartoli-Duclos-Gassend-Musso-Souriaud, a elle aussi joué un rôle essentiel. C’est celle qui a permis aux U19 et aux seniors d’accéder à la DHR…« le club leur doit beaucoup, si on est en Ligue aujourd’hui, c’est parce que ces jeunes sont restés longtemps fidèles au SMUC malgré les nombreuses sollicitations ! »

Parmi les entraîneurs c’est vers Eddy Cardillo et Seb Grangeat que vont ses louanges. « Eddy, c’est un pro chez les amateurs, un chirurgien du football, qui peaufine tout dans les moindres détails » dit de lui Johann, quant à Seb, « c’est un formateur dans l’âme, voir progresser et jouer ses U11 relève du grand art ! »

« J’espère qu’ils resteront encore longtemps avec nous, ils sont à des postes clés, sur le long terme leur présence est une garantie de réussite pour le SMUC ! « 

L’objectif de Johann est clair: « Que de chemins parcourus en 20 ans…En 2016, le SMUC est le troisième club de Provence en nombre de licenciés, et encore, nous devons limiter nos inscriptions pour l’Ecole de Foot dès le mois de juin faute d’installations suffisantes. Avec près de 700 licenciés en comptant le foot-loisir, 36 équipes et autant d’éducateurs, nous sommes au maximum de nos capacités d’accueil…D’un point de vue sportif, nous avons déposé notre dossier pour postuler à l’obtention du nouveau Label Club, et après être parvenu à nous stabiliser au niveau Ligue en Seniors et en U19, notre objectif est de parvenir à moyen terme à y faire accéder nos U15 et nos U17 ».

Mais là c’est une autre histoire…

Des infos à faire passer ?

Contactez-nous

Cagnotte

Footamat.info ne fonctionne pas sans vous. Aidez-nous à relater de l'actualité du football amateur dans le sud en participant à notre cagnotte.

 

Participer à la cagnotte en ligne
Si vous souhaitez être partenaire et diffuser votre publicité ci-dessous, contactez-nous en cliquant ici

Publicité

Le calendrier de nos publications