Claude Favaro : Pour l’amour du foot

Claude Favaro : Pour l’amour du foot

Il fait partie de la race des seigneurs, ceux qui jouent encore malgré leur âge avancé parce qu’ils aiment avant tout se faire plaisir sur un terrain de football.

Nom : Favaro
Prénom : Claude
Né le : 26 juillet 1982
A : Marignane
Situation de famille : Divorcé, deux enfants
Profession : Gérant d’un parc automobile
Première licence : A Marignane, en débutants

La carrière de Claude va être chaotique, uniquement en raison de son charisme. Après Marignane il va à St Victoret en minimes puis il s’arrête. Il n’avait plus envie de jouer au football.

Claude prend son temps, il joue au foot avec ses copains dans la rue et ce n’est que par hasard, qu’à l’âge de 18 ans, il signe une licence à Châteauneuf les Martigues. C’est la grande époque du club qui évolue en PHB avec des joueurs de qualité. Il marque des buts et se tourne vers Berre mais n’y trouve pas son compte, alors il décide de nouveau d’arrêter de jouer.

C’est encore le hasard qui va lui redonner goût au football, il signe à Rognac avec l’équipe réserve. Il a 23 ans et claque de nombreux buts au point de se faire remarquer par l’entraîneur de l’équipe première, Ludovic Morel : « C’est de loin le meilleur entraîneur que j’ai eu. Un meneur d’homme, il me faisait confiance, je me défonçais pour lui ».

Claude a la bougeotte, il retourne à Berre et aide l’équipe à monter en PHA, cette année-là il inscrit 23 buts dans la saison.

La grosse entreprise Eiffage a une équipe corpo impressionnante, elle embauche Claude qui jouera dans ce championnat pendant trois saisons : « C’était du jamais vu pour moi ! Pire qu’un club de CFA, un budget énorme, je me suis régalé. J’étais même aux portes de l’équipe de France entreprise, un régal ».

Sa carrière continue à Félix Pyat, il est le deuxième buteur de la PHA avec 32 buts, juste derrière Mathieu Palomarès. Toulon lui fait des propositions mais Claude ne joue pas pour l’argent. Il privilégie l’affectif, et surtout il a envie de jouer et pas être la doublure de quelqu’un. Le foot doit rester un plaisir, alors il va près de chez lui, à Aix en DHR. Puis au Rove, où il retrouve Ludovic Morel, mais n’aura pas de chance en se cassant deux fois le bras dans la même saison.

Claude rejoint Aix en PHB pendant deux ans, puis Rognac où il évolue encore cette saison. La dernière ? Il ne sait pas, il voudrait aider le club qui est en mauvaise posture : « Il ne nous manque pas grand-chose, nous avons des joueurs de qualité, une belle victoire lancerait notre saison ».

Surtout Claude ne veut pas faire la saison de trop, celle où on le laisse jouer pour tout ce qu’il a fait avant, comme il le voit pour certains joueurs.

Il aurait peut-être pu faire une plus belle carrière mais ne regrette rien : « J’ai rencontré des personnes formidables, j’ai surtout joué alors que d’autres acceptaient des primes de match pour être remplaçant. J’ai toujours privilégié le côté affectif, je suis allé là où j’avais envie et avec qui je voulais jouer. Ça n’a pas de prix ».

Parmi les joueurs qui l’ont marqué Claude cite rapidement Salim Satour qu’il a connu à Berre et qui aurait du faire pro. Ensuite un jeune prometteur, Romain Pena actuellement à Montredon Bonneveine.
Chez les entraîneurs la palme revient bien sûr à Ludo Morel.

A 35 ans Claude n’attend plus rien du football : « Je ferai peut-être encore une année, si je peux aider les jeunes. Footballeur ce n’est pas mon métier, le football n’aura été qu’un hobby pour moi qui m’aura donné beaucoup de satisfactions ».

Chapeau l’artiste à un footballeur de l’ancien monde.

Des infos à faire passer ?

Contactez-nous

Cagnotte

Footamat.info ne fonctionne pas sans vous. Aidez-nous à relater de l'actualité du football amateur dans le sud en participant à notre cagnotte.

 

Participer à la cagnotte en ligne
Si vous souhaitez être partenaire et diffuser votre publicité ci-dessous, contactez-nous en cliquant ici

Publicité

Le calendrier de nos publications

novembre 2017
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930